Dernier jour 12h23

------------------------------------------------------------------------------

Associated Press, Boise, Idaho, aujourd'hui 12h21. Un habitant de Boise qui avait fabriqué un canon de plus de cinquante mètres de long, pointé vers le ciel au-dessus du toit de sa maison, s'est tué en tombant d'un échafaudage. Dans le voisinage, on reste partagé entre la crainte que cet édifice « d'amateur » s'écroule, celle qu'il « attire l'attention » et une profonde admiration pour son constructeur, un mécanicien automobile à la retraite qui avait pris l'habitude de déclarer à qui voulait l'entendre : « Ils peuvent venir, je les attends ».

------------------------------------------------------------------------------

Daeffers regardait vaguement les écrans de contrôle. La caméra de l'un des micro-drones de DS-5 leur renvoyait l'image de policiers qui tournaient en rond dans la ruelle. Ils avaient fouillé chaque recoin, vérifié les portes et les serrures, sonné aux portes, visité deux entrepôts. Ils n'avaient rien trouvé. Pourtant, les deux extrémités de l'allée étaient couvertes par des caméras qui n'avaient rien vu sortir. Daeffers se tourna vers Shrieffer en secouant la tête. Celui-ci énonça lentement :

— Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas normal. Ils sont plus malins qu'on le pensait.

Daeffers hocha la tête :

— Vous vous êtes fait enculer en beauté par ce petit con.

Shrieffer était en train de rembobiner les enregistrements des caméras pour les regarder en pas à pas.

« Shrieffer, vous perdez votre temps, il y a sûrement une IA qui peut faire cela mieux que vous.

— C'est exact, chef, elle est déjà au travail, mais elle ne s'est pas encore manifestée pour donner son avis.

Soudain, le verdict apparu sur la console. Daeffers le lut en ouvrant de grands yeux. Bondissant sur ses pieds, il dit fougueusement :

— Faites passer immédiatement l'info à la police de Santa-Maria ! Ne leur dites surtout pas comment on le sait, dites-leur seulement que leurs suspects sont partis vers le sud. Et avertissez DS-6 ! Au trot !